filmolux_modif2

ENQUÊTE PUBLIQUE : DECRYPTAGE #2

Alors que l’enquête publique à Bagnolet est toujours en cours, nous vous proposons l’analyse du 2ème point de modification du PLU. Notre association est particulièrement attentive à ce point puisqu’il s’agit de la parcelle sur laquelle se trouve actuellement FILMOLUX, c’est à dire l’angle de la rue Etienne Marcel face aux puces et de Carrefour. C’est donc l’entrée même de notre quartier des Coutures dont il est question.

Si le bâtiment offre indéniablement une approche esthétique plutôt plaisante (en tous les cas sur le dessin…) avec cet effet de « double peau végétale », nous avons tout de même 2 remarques majeures qui grèvent sérieusement notre approbation pour une modification, à date, du PLU.
Explications dans la vidéo ci-dessous avec Claire Laurence (architecte et urbaniste) et Marilou Brossier (secrétaire générale de l’association).

 

PLUS DE DÉTAILS SUR NOS DEUX OBSERVATIONS :

1 > Désolés de revenir avec la même rengaine, mais il manque toujours cruellement une approche urbanistique d’ensemble et cohérente de toute cette zone ! Cela est encore plus criant concernant un bâtiment qui doit s’ériger à l’entrée de la ville. On ne peut réduire la réflexion à un : « c’est un appel architectural ! ». Quelle que soit la qualité du projet, l’argument est un peu court…

2 > Nous avons noté l’intention de dynamisation économique et de requalification urbaine. Cela est certes louable, néanmoins, le seul fait d’augmenter la hauteur de bâti de cet îlot ne constitue pas une réponse solide et étayée à une problématique aussi vaste et complexe.
Surtout, nous sommes sidérés de voir le déni de réalité concernant cette zone ! Les promoteurs ou les architectes se sont-ils simplement baladés ou renseignés sur ce quartier??? Nous en doutons fort lorsque nous voyons le visuel du projet… aseptisé.. pas un papier qui traine.. hummm c’est mal connaitre le coin !!!). Les riverains, représentés avec beaucoup de dynamisme par l’association « Bien Vivre aux Coutures », se mobilisent depuis des mois pour améliorer une situation très préoccupante sur le volet de la sécurité et de la salubrité des espaces publics.
Voilà les mots de notre député Razzy Hammadi lors de la réunion du 22 novembre 2012 alors qu’il était venu rencontrer les habitants sur le sujet des biffins : « Il n’existe pas de problème de Biffins, il existe en revanche une greffe problématique sur cet espace de la ville de Bagnolet. Dans ce quartier limitrophe à 3 communes, une coordination est nécessaire entre les vendeurs à la sauvette, qui font partie de l’Histoire ; mais depuis le mois d’août, l’augmentation de leur nombre créé une situation de tension. L’«état d’abandon» et le sentiment de désorganisation, ont nécessité une intervention de tous les pouvoirs publics ».
Pour rappel il aura fallu des mois d’interpellation des pouvoirs publics pour obtenir la pose de deux malheureuses barrières afin d’éviter que les voitures n’occupent les espaces piétons. Quant à la situation, malgré de petites améliorations ponctuelles, nous restons très loin des objectifs – pourtant raisonnables – attendus par la population. Ces préoccupations doivent être considérées et traitées avant d’envisager l’implantation de projets immobilier.

Nous en profitons pour signaler notre total soutien à BVC, et soulignons l’inertie incompréhensible du maire de Bagnolet, Marc Everbecq.

En tout état de cause il semble que cette modification n°2 du PLU n’aboutirait qu’à une simple densification du secteur sans mise en perspective des réelles problématiques du site et sans cohérences des différentes interventions architecturales.

Télécharger le document illustré et commenté de la modification #2 du PLU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>