Capture d’écran 2021-06-18 à 14.54.58

Jardin Ephémère, 2ème rencontre !

Ce matin a eu lieu la deuxième rencontre concernant le Jardin Ephémère de la Rue Victor Hugo #Bagnolet et nous avons prolongé les échanges de la première réunion (29 janvier dernier, voir le compte rendu ici) concernant la sécurité, les nuisances et les aménagements du règlement du Jardin afin que la cohabitation avec les habitants proches et la fréquentation du Jardin (qui sont pour beaucoup les mêmes riverains) se déroulent au mieux.
Nouveauté : le nouveau portail d’entrée a enfin été posé !

Ci-dessous les quelques points essentiels abordés et restitués par Marie-Laure Brossier qui a assisté à la réunion.

> La fermeture du jardin est prévue pour la fin de l’année.. donc quoi qu’il arrive nos discussions concernant le Jardin et ses enjeux ont une perspective de quelques mois avant de disparaitre.

> Concernant les nuisances nocturnes, même si on ne peut toutes les imputer à la fréquentation du Jardin, les plaintes pour nuisances sonores sont récurrentes. Il a été convenu que le jardin devra fermer à 22h. Le nouveau portail a été livré avec un jeu de 4 clés… à repartir auprès des « bonne-volonté » (direction ou membre de l’asso) qui seront en charge de faire appliquer cet horaire. Cela me semble un bon compromis, aussi bien pour ceux qui souhaitent se délasser et profiter de l’espace que pour les habitants à proximité immédiate qui ont aussi le droit de jouir de leur tranquillité en fin de soirée. La question est désormais de savoir si ceux qui occuperont le jardin joueront le jeu et permettront à cet accord d’être viable. Rappelons qu’aucun d’entre nous n’a envie de faire le « flic » et de mettre les gens dehors. C’est un rôle ingrat qu’il faudra pourtant faire et nous espérons que la bienveillance et la compréhension de tous sera de mise.

> La direction de l’asso devra procéder à une AG pour effectuer les modifications sur la convention initiale. Faisant partie de l’équipe qui a initié le projet du Jardin avec Hammoud et Catherine, nous avions à l’époque convenu d’un horaire moins tardif (19h ou 20h il me semble). Idem pour les BBQ, il faut mettre à jour la convention afin que cela soit autorisé par Vilogia (le propriétaire du terrain avec qui la convention a été signée). Cette mise en conformité est importante afin de garantir et protéger le périmètre juridique des membres qui pilotent l’association et sont, de fait, responsables.

> Concernant la sécurité du quartier, et même si cela n’est pas à relier directement au Jardin, force est de constater que les cambriolages s’enchainent dans notre quartier : Ourida et Achour ont été cambriolé en pleine journée et leur fils ainé, 10 ans, est tombé nez à nez avec les cambrioleurs qui se sont enfuis (détail sordide : ils ont volé les cartables des gamins, vidés puis les ont rempli par les larcins : ordi, téléphone etc…)
> Idem pour Louisa (passage Victor hugo), ils s’en sont pris au vélo électrique sans avoir le temps d’aller plus loin.
> enfin, il faut préciser qu’un artisan de notre quartier a été tabassé il y a quelques semaines alors qu’il demandait simplement à ce que les dealeurs cessent de planquer la drogue dans son hall d’immeuble (privé). Un dispositif est en cours d’installation sur la voirie pour tenter de mieux gérer/diminuer le point de deal.
Si l’on peut entendre les inquiétudes de certains habitants qui redoutent le « tout sécuritaire », on ne peut balayer d’un revers de main la réalité : peu à peu ce sont les riverains qui finissent par se cadenasser… ou partir. Est-ce une solution ? non.

Pour finir, le problème des espace verts dans notre quartier, régulièrement mis en exergue, est dénoncé depuis longtemps, avec un texte que j’avais co-écrit avec l’association AREVAB et Pierre Vionnet : cliquez ici pour lire l’article.

Comme je l’ai rappelé ce matin : il y avait bien un projet de jardin public à l’endroit même du Jardin actuel. Ce dernier à d’un coup « disparu » comme par magie pour devenir « privé » à la Résidence. Le maire, Monsieur Tony Di Martino, peut nous expliquer qu’il y aura d’autres projets ailleurs (un mouchoir de poche en bas de la rue V. Hugo, le Square Politzer ou encore les quelques parcelles à accès sécurisés « autour du chêne »), la réalité est surtout que le rouleau compresseur Municipalité/Aménageur aura eu raison, en totalité, de ce jardin qui a fait les beaux jours de nos familles et qui aura connu un rayonnement inégalé sur notre territoire.

Marie-Laure Brossier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>