catherine Denis

VOIR LE COMMISSAIRE ENQUÊTEUR, C’EST FAIT !

Comme prévu, nous sommes allées rencontrer le commissaire-enquêteur en charge de l’enquête publique concernant les modifications du PLU sollicitées par le Maire Marc Everbecq. Nous ne reviendrons pas sur l’analyse de ces modifications, elles ont été largement commentées dans les articles précédents.
Nous avions imprimé un feuillet par modification identifiée et ils ont été soigneusement collé et paraphé par le commissaire enquêteur dans le cahier mis à la disposition de la population. Ce fut aussi l’occasion de s’expliquer de vive voix nos observations, et bien-sur, nous avons offert une vision plus « globale » de ce qui se joue en terme urbanistique dans notre ville. Nous avons insisté sur les conséquences concrètes qu’auront ces projets immobiliers alors que rien n’est prévu pour les équipement publics.
Dans notre secteur des Coutures, c’est flagrant : des dizaines de logements prévus sur Galieni et RIEN pour accueillir les enfants. Nous rappelons qu’à ce jour, un algéco a dû être installé en urgence pour les enfants qui n’avaient pas de place.

Nous espérons sincèrement que nos remarques, et celles de tous les bagnoletais, seront prises en compte. Nous espérons également que la majorité actuelle vote contre ces modifications lors du prochain conseil municipal.

Pour finir, en sortant du bureau du commissaire-enquêteur, nous avons croisé Marie-Claude Debain élue de la majorité et habitante des Coutures qui attendait son tour. Après quelques politesses d’usage nous lui avons indiqué que nous avions insisté sur les 2 modifications de « notre » quartier. Voilà notre échange :

M.C. Debain : « ben, y’a rien sur les Coutures… ».
Nous, stupéfaites : « Pardon?? mais si! il y a 2 modifications ».
Réponse (on passe sur le ton un brin méprisant) : « Je vous dis que non, j’ai mon dossier là, je sais ce que je dis quand même ! » en feuilletant ses feuilles.
Nous : « Mais si!! déjà il y a Filmolux, la modif #2, à côté du Carrefour »
M.C. Debain :  » ah…euh… mais c’est c’est plus les Coutures pour moi… »
Nous : « ??????? »
M.C. Debain (un peu gênée tout de même…) : « oui, oui, bon allez j’y vais… »

Nous n’avons même pas eu le temps d’aborder l’autre modification. C’est donc un peu consternées que nous sommes parties.

Une  évidence néanmoins : nous connaissons mieux les dossiers que certains de nos élus de la majorité. Cela ne nous réjouis pas plus que cela franchement. Surtout, cela confirme la nécessité de notre démarche…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>