Square Varlin

SQUARE VARLIN : LA MOBILISATION PORTE SES FRUITS !

Suite à notre dernier article concernant l’état inadmissible du Square Varlin, Stanie Villain chargée de l’Environnement et des Espaces Verts, a pris contact avec les associations des Coutures.
Une première réunion de concertation a eu lieu. Oui, vous ne rêvez pas !! Si le maire, Marc Everbecq, a toujours brillé par son absence, ses services ont désormais décidé d’écouter la population et de mettre fin au despotisme et à l’inaction.

C’est ainsi que les associations Bagnolet Montreuil l’Essor Parisien, Bien Vivre aux Coutures et un certain nombre de riverains, se sont retrouvés en présence de l’élue, ainsi que du nouveau directeur des Espace Verts. Cette réunion qui s’est tenue le lundi 7 octobre dernier, s’est déroulée alors que le square donnait un spectacle pitoyable de détritus, d’immondices et d’enfants évitant les déchets jonchant leur aire de jeu.

Les aménagements suivants ont été actés et approuvés par tous les participants. Nous insistons sur le fait, que Catherine Denis notre présidente est retourné sur place dès le lendemain, pour échanger et partager le projet d’aménagement : les retours ont été unanimes > « BRAVO! »

Voilà donc le projet d’aménagement, actuellement en cours de réalisation :

1. OBJECTIF HYGIÈNE : éviter l’amoncellement de détritus dans les arbustes le long des terrasses des commerçants.
Retrait des grilles et des arbustes côté terrasses et remplacement par du bitume au pied des arbres.

2. OBJECTIF VISIBILITÉ : ouvrir le champs de vision sur le square
Les arbustes ont commencé à être taillés côté rue Eugène Varlin. Retrait des mauvaises herbes au sol côté rue Eugène Varlin

3. OBJECTIF PROPRETÉ : restituer un espace de jeu digne pour les enfants et les riverains.
Le sol et les tables de ping-pong ont été nettoyés

LES TRAVAUX DE REAMENAGEMENTS NE SONT PAS TERMINES.

Mais déjà la population a réinvestit le square. C’est avec un immense plaisir que nous avons pu constater que TOUTES les tables de ping-pong (3 au total) était activement occupées, et l’aire de jeu investit par les enfants !

La preuve par l’image !

AVANT

PENDANT LES TRAVAUX ET APRÈS

5 comments

  1. Montreuil

    Tenez-moi au courant, cela m’intéresse, surtout que j’aime savoir, voir. La preuve par exemple, présentement, en visionnant vis photos avant et après.

    Martine M. De BaGNOleT !!!

  2. echevin vincent

    Je reve en decouvrant cette annonce de renovation du square!
    nous sommes le 23 octobre et
    Il est toujours jonche d immondices, depuis trois jours l unique poubelle
    situee pres des tables de ping pong deborde, il y a un tas de saletes,cannettes, bouteilles..
    Nous sommes mercredi, les puces sont fermees depuis deux jours,
    et c est toujours aussi sale! En pleine vacances scolaires ce square est a peine utilisable.
    Qu attend la municipalite pour mettre plus de poubelles, et des poubelles
    en bon etat..dans trois jours les puces reprennnet et les ordures recommenceront
    a s accumuler!IL FAUT AGIR ET NETTOYER REGULIEREMENT pendant et apres les puces!
    signe: un riverain excede par la salete

  3. Martine de Bagnolet

    enfin de l’amélioration, mais pour la suite … les élus que j’ai interrogé, et les agents municipaux … ne savent pas ce qui va se passer après … ils ne savent pas ce qu’ils vont faire après le nettoyage, l’ouverture, et l’élage / arrache des espaces verts ! Est-ce que ce sont les élections prochaines qu’il faut attendre pour savoir les travaux réellement enviagés pour que ce jardin publié, dédié aux enfants reviennent au bercail des enfants, pour qu’il fasse effectivement un peu bien vivre aux Coutures, rue Eugène Varlin, traditionnellement, historiquement la poubelle de Bagnolet, aux confins pouilleuse de la commune, à la jonction de 32 autres circonscription administrtivo-policière ! … à l’heure du Grand Paris et de la re- modification imminente du PLU ! C’est technique comme propos, et non moins centré sur l’enjeu micro-local du square Varlin. A l’heure de la mondialisation, de l’expulsion des pauvres de Paris et d’un nouvel afflux d’extrême misère, à l’heure de la mondialisation galopante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>