varlin

MOBILISATION VARLIN : UN PAS DE PLUS !

Une nouvelle étape a été franchie à l’occasion de notre mobilisation samedi 15 mars dernier en faveur du square et de la rue Varlin. Une opération co-organisée par l’association Bagnolet Montreuil l’Essor Parisien et BVC – Bien Vivre aux Coutures.

L’objectif premier était d’occuper l’espace public envahi chaque semaine – du vendredi au lundi – et de permettre en priorité aux enfants de profiter pleinement de leur aire de jeux. Et oui, cela parait incroyable, mais les familles du quartier ont fini par déserter ce Square jonché de détritus et de bouteilles de bières (voir notre article « Square varlin, une aire de jeux ? Non, un dépotoir !). Nous avions également comme objectif de préserver la rue Varlin des centaines de vendeurs à la sauvette qui occupent chaque mètre carré du trottoir et les joueurs de bonneteau qui restent jusqu’à une heure tardive sans aucune considération pour les riverains.

Nous ne sommes pas « anti-biffins » ou « anti-vendeurs-à-la-sauvette », nous demandons simplement à jouir de notre espace public pris d’assaut et laissé dans un état catastrophique. L’inertie des pouvoirs publics et les promesses non tenues de la Mairie de Bagnolet (voir notre article) nous ont contraints à nous mobiliser pour exiger la prise en compte de nos attentes. Il est évident que les vendeurs à la sauvette ont également droit à une prise en compte de leur situation et des solutions doivent être envisagées. Cela relève de la responsabilité des pouvoirs publics et c’est un sujet, dont le traitement, dépasse largement les riverains du quartier.

Découvrez la vidéo de notre mobilisation :

Voir l’article du Parisien sur notre mobilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>