À moins d’un mois du premier tour des élections municipales, notre association a décidé d’accélérer ses actions pour que les locaux municipaux mis à disposition et si peu occupés par Mme Pietragalla – et préemptés en 2006 pour l’extension de l’école Jules Ferry – soient restitués dans les meilleurs délais à nos enfants.
Cette exigence repose sur un constat très simple : depuis des années, les enfants scolarisés à l’école Jules Ferry manquent cruellement de place et, à force de ne rien faire, la situation est devenue à peine supportable :
- 80 places pour 250 élèves à la cantine, soit 3 services à effectuer en moins de 1h30 ! Certains enfants passent à table à l’heure de retourner en classe !
- Des espaces bien trop exigus pour la sieste des petits.
- Un algéco installé sur un parking pour accueillir les petites sections qui n’avaient pas de place à la rentrée 2013… et 8 portes à ouvrir pour y accéder (idem pour la récréation). Les enfants n’entendent même pas la sonnerie.
- Pas de préau, donc des enfants laissés en extérieur quelles que soient les conditions météo.
Quid du projet d’extension proposé par le Maire M. Everbecq?
Une vaste entourloupe électoraliste ! Un projet sous dimensionné, sans aucune concertation ni travail d’étude préalable, et exclusivement inscrit dans le cadre de son programme électorale (!). Surtout… il fait l’impasse sur les centaines de mètres carrés qui jouxtent l’école : les fameux locaux municipaux occupés par Mme Pietragalla (nous devrions dire « à peine occupés et sous-loués à autrui » pour être plus exact !).
ACTIONS !
1/ L’association Bagnolet Montreuil l’Essor Parisien adresse un courrier à Monsieur le Maire Marc Everbecq pour obtenir la copie du bail précaire contracté avec Mme Pietragalla et sa compagnie. Nous demandons également les plans précis des locaux avec toutes les indications en termes de normes de sécurité.
2/ L’envoi d’une lettre à tous les candidats déclarés pour les Municipales avec un objectif : L’appel solennel à signer un engagement pour la restitution des locaux dans les meilleurs délais après les élections. Ces locaux seront exploités en priorité par le Groupe scolaire Jules Ferry, et toute association ou organisme qui participera au déploiement des activités dans le cadre des rythmes scolaires.
Liste des candidats à qui nous adressons notre appel :
Tony DI MARTINO et ses colistiers pour la liste « Un Nouveau Souffle pour Bagnolet »
Marc EVERBECQ et ses colistiers pour la liste « En avant Bagnolet »
Mireille FERRI et ses colistiers pour la liste Citoyenne/EELV
Mohamed HAKEM et ses colistiers pour la liste Dynamique citoyenne
Laurent JAMET et ses colistiers pour la liste PCF/PG « Bagnolet Avenir »
Jacques NIO et ses colistiers pour la liste UMP
Télécharger la Lettre ouverte aux Candidats des Municipales Bagnolet 2014
Rejoignez la page Facebook spécialement créée pour exiger la restitution des locaux ! https://www.facebook.com/BagnoletCoutures