main_terre

LE « GLOCAL » CONTRE LES DECHETS SAUVAGES !

Dimanche 15 septembre 2013, c’est la Journée mondiale de la lutte contre les déchets sauvages.
Parfait! Voilà une journée qui fait écho à notre mobilisation rue Victor Hugo et à la colère de Stéphane Troussel – Président du CG 93 – face aux dépôts d’ordures sauvages du département. Pour finir, nous partagerons une magnifique action citoyenne estonienne qui a nettoyé un pays entier en une journée !!

Commençons par « nous », le local…
Suite à l’action de nettoyage menée au 92 rue Victor Hugo à Bagnolet, nous avons reçu de nombreux témoignages de soutien. Merci!
Afin de donner toute l’ampleur nécessaire à cette première action nous avons adressé des courriers aux élus et aux pouvoirs publics. Le dernier reçu de nos A.R. est justement arrivé aujourd’hui au siège de l’association.
Nous pouvons donc affirmer que les personnes suivantes ont reçu l’intégralité du texte de mobilisation, accompagné de 2 pages de photos prises lors de notre intervention :

>Monsieur Stéphane Troussel, Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis

> Monsieur Philippe Galli, Préfet de Seine-Saint-Denis

> Monsieur Gérard Cosme, Président de la communauté d’agglomération EST ENSEMBLE

> Société VILOGIA, Propriétaire du terrain 92 rue Victor Hugo à Bagnolet

> Monsieur Marc Everbecq, Maire de Bagnolet

> Razzy Hammadi, Député de la 7ème circonscription de Seine-Saint Denis

Le propriétaire du terrain, VILOGIA, avec qui nous avons échangé avant notre mobilisation, ne nous a toujours pas recontacté. Nous ne manquerons donc pas de le solliciter à nouveau afin de présenter notre projet de terrain « vert » aménagé et éphémère pour le plus grand plaisir des habitants. Pour rappel, l’association « Bagnolet Montreuil l’Essor Parisien » s’engage a quitter les lieux dès que les travaux devront démarrer. Un engagement qui sera contractualisé bien entendu.

Passons au local « élargi », avec la prise de parole de Stéphane Troussel, président du Conseil Général de Seine Saint Denis, qui a écrit au Préfet Philippe Galli pour demander quelles mesures seront prises pour remédier à la situation alarmante des dépôts de déchets sauvages? C’est une action qui vient conforter nos revendications, et çà tombe bien puisque nous lui avons écrit ! Nous pouvons donc imaginer que Mr Troussel sera sensible à notre mobilisation et à nos attentes.

L’article complet du Parisien, cliquez sur l’image pour visualiser en grand format :

parisien_dechets_troussel

Et pour participer à la Journée mondiale de lutte contre les déchets sauvages, voilà un reportage sur une action citoyenne extraordinaire… ou comment un homme a mobilisé un pays entier, l’Estonie, pour se débarasser des dépôts d’ordures sauvages ! Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>