ILLUS_MODIF4

Sur les 5 modifications de PLU qui font partie de l’enquête publique en cours à Bagnolet, la numéro 4 est probablement la plus hallucinante ! Un véritable cas d’école de petits arrangements entre promoteurs et élus, avec en chef de file notre maire Marc Everbecq. Nous avons dû nous frotter les yeux à plusieurs reprises pour finir par admettre que nous étions face à l’entourloupe la plus grossière qui soit.

Nous sommes aux Malassis et le projet de renouvellement urbain (ANRU) prévoit une grande promenade arborée au cœur du quartier : un parc public reliant la rue de Stalingrad à la place Sampaix, exactement axé sur les immeubles existants et conservés de la rue Raymond Lefèvre. Une respiration végétale d’envergure qui viendra considérablement améliorer le cadre de vie des habitants. Ce projet, pourtant bien inscrit dans le PLU, est aujourd’hui jeté à la poubelle car des promoteurs ont décidé de construire dans cet espace vert !

Et voilà qu’intervient donc l’entourloupe, car pour satisfaire l’appétit des promoteurs il faut changer le PLU et supprimer l’essentiel de l’espace vert et même le square existant du 8 mai 1945 pour créer un espace résiduel, collé à la façade arrière d’une barre de Paris Habitat .

Comment faire quand rien ne vient justifier l’injustifiable ???? Et bien c’est tout simple, on va inventer une erreur graphique et remplacer le beau projet prévu par les plans du promoteur ! Plus c’est gros, plus on y croit !!! Ce tour de passe-passe est simplement inacceptable… et vous l’aurez compris nous sommes résolument opposés à cette modification.

Explications en image avec Claire Laurence, architecte-urbaniste, et Marilou Brossier, secrétaire générale de notre association.

TÉLÉCHARGER LE SHÉMA EXPLICATIF : LE MAIL PLANTÉ SECTIONNÉ !

TÉLÉCHARGER LE SHÉMA EXPLICATIF : LE PROJET IMMOBILIER À LA PLACE DE L’ESPACE VERT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>