maisons_marceau

ENQUÊTE PUBLIQUE : DECRYPTAGE #3

Dans le cadre de l’enquête publique en cours à Bagnolet, et toujours fidèle à notre démarche de rendre les sujets urbanistiques accessibles à la population, nous vous soumettons ici l’analyse concernant la modification #3.
Attention ! sujet sensible pour Monsieur le Maire Marc Everbecq ! Nous sommes au coeur de son projet pharaonique du centre ville de Bagnolet. Le centre administratif, fraichement livré, a déjà coûté la bagatelle de 40 millions d’euros pour un résultat très décevant et inadapté, mais nous en reparlerons plus tard.

La modification du PLU dont traite le présent article concerne l’aménagement autour de cet édifice. Autant l’annoncer d’emblée : nous sommes, ici, face à un vrai cas de conscience morale. Le cynisme dont fait preuve notre maire, Marc Everbecq, est simplement incroyable ! Non sens urbanistique, déni de la loi et la part belle aux copains promoteurs… un festival !

Explications en vidéo ci-dessous avec Claire Laurence (architecte et urbaniste) et Marilou Brossier (secrétaire générale de l’association).

 

LES 3 POINTS PRÉJUDICIABLES IMPLIQUÉS PAR LA MODIFICATION :

1 > Cette modification est peu judicieuse car elle supprime une circulation « douce » d’envergure prévue et nécessaire vers les Mercuriales (« indicatif d »). Le premier préjudice est donc urbanistique.

2 > Le plan masse entérine à posteriori la démolition illégale des maisons du 13 et 15 rue Marceau. A la demande du Maire, les maisons ont été démolies au début du mois d’août 2013, sans permis de construire, sans l’accord des ABF (Architectes des Bâtiments de France),  contre la mobilisation de la population de Bagnolet et ce, malgré le constat d’huissier initié par Mireille Ferri (Télécharger le constat d’huissier). Le deuxième préjudice est un déni manifeste de la loi et des avis des experts.

3> Vinci sera entièrement libre de bétonner avec une opération immobilière juteuse qui densifiera encore plus notre ville. Le troisième préjudice est le changement du PLU uniquement pour des opérations privées, et ce, sans aucune concertation préalable avec la population.

TÉLÉCHARGER LES SHÉMAS EXPLICATIFS

 

 

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>