ecole_ferry3

ECOLE JULES FERRY : L’ENJEU CLÉ DES COUTURES

L’Ecole Jules Ferry aux Coutures (Bagnolet) est au cœur des préoccupations des habitants depuis des années. En 2008, nous avions bien cru qu’un projet d’extension allait voir le jour… mais le dossier fut vite remis au placard par Monsieur Everbecq, Maire de la Ville. Notre premier magistrat avait d’autres ambitions prioritaires : la mise en œuvre d’un projet pharaonique et ruineux, l’hôtel de Ville. Les enfants pouvaient bien attendre après tout…

Laissé en rade sans ménagement et sans aucun projet alternatif, le quartier n’en a pas moins continué de vivre et d’évoluer avec des conséquences aujourd’hui très lourdes pour nos enfants : sureffectif, espace récréatif insuffisant, réfectoire en sous capacité, sanitaires mal entretenus, conditions de travail du personnel détériorées…

La situation s’empirant irrémédiablement, la rentrée 2013 se transforma en véritable parcours du combattant pour les parents : plus de 60 enfants inscrits allaient être mis sur le carreaux faute de places… Suite à une forte mobilisation, le Maire a fini par installer un algéco sur le parking attenant pour accueillir 1 classe supplémentaire… Un dispositif temporaire qui permet de scolariser nos enfants, mais qui envoie une alerte claire à nos élus et responsables territoriaux :

IL EST URGENT DE METTRE EN PLACE UNE REFLEXION GLOBALE POUR DES SOLUTIONS PERENNES ET PERTINENTES CONCERNANT LA SCOLARISATION AUX COUTURES ET CENTRE SUD.

NOS ENFANTS SONT UNE PRIORITÉ ABSOLUE.

Mr Everbecq, qui a lancé sa campagne électorale pour un troisième mandat s’est soudainement souvenu des Coutures… et ohhh !! Miracle !! Le projet de l’école Jules ferry est réapparu. A trois mois des échéances électorales, il a ficelé un projet sans aucune concertation avec en prime l’idée de faire voter, in extremis, le 11 décembre dernier une délibération pour autoriser le dépôt d’un permis de construire. Vous avez l’impression qu’on vous fait un tour de passe-passe ? C’est normal, c’est le cas. Ah si pardon ! Il y a bien une proposition de concertation, mais APRÈS que le projet soit finalisé !! C’est tout de même assez extraordinaire cette capacité qu’a notre maire de s’imaginer que ce genre de méthodes allait passer sans encombre…
Finalement, la délibération a été rejetée par les élus (du bon sens apprécié !)  et le projet a été présenté 48h plus tard à quelques personnes dont des parents d’élèves.

Le constat est clair : le projet actuel ne peut être accepté en l’état. Il ne correspond pas aux besoins identifiés. Surtout il est indispensable de mener une réflexion globale qui sera le fruit d’une étude fine et pertinente. Pour finir, mettre en place une procédure de concertation est non négociable.

Nous vous proposons ci-dessous la Motion des Parents et Enseignants du groupe Scolaire Jules Ferry du 15 décembre. Cette motion a l’immense qualité d’offrir les premiers axes de réflexions clés pour imaginer un projet scolaire fort à court et moyen terme.

Télécharger la Motion des parents et Enseignants du groupe scolaire Jules Ferry Bagnolet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>