chene_liege_corr

AUTOUR DU CHÊNE : L’ARBRE REMARQUABLE MENACÉ?

Au 182 de la rue Étienne Marcel, à Bagnolet, se trouve une longue parcelle autrefois maraîchère.
Dans la cour, les enfants jouaient et grandissaient ensemble. Les parents étaient artisans, ouvriers ou autre. Il y avait de l’entraide, de l’espoir, mais aussi de l’insalubrité et des drames.

Monsieur Chateauneuf vivait là avec sa famille. Il avait d’abord été ferblantier, puis chauffeur de taxi. Il aimait par dessus tout planter et faire pousser tout ce qui lui tombait sous la main. C’est ainsi qu’en 1960, il planta un chêne-liège rapporté de vacances dans les Landes, où, à l’époque, ils étaient encore nombreux et fournissaient en bouchons de liège le bordelais voisin.

Et là, bien qu’étant dans un milieu hostile (c’est un arbre qui en supporte ni le froid, ni le calcaire), il s’est tranquillement développé. Le long de la maison d’abord, puis traversant la cour, à la recherche de la lumière, il a produit cette forme étonnante que nous lui connaissons aujourd’hui.

Un ARBRE REMARQUABLE au coeur d’un projet immobilier

La Mairie ayant récupéré la parcelle en 2005, les riverains, alertés,  ont décidé de créer l’association « Autour du chêne » afin de conserver cet arbre magnifique qui a toute sa place dans notre quartier.

En 2006, le chêne-liège est labellisé ARBRE REMARQUABLE par Georges Feterman – président de l’association A.R.B.R.E.S. – en présence de Marc Everbecq, maire de Bagnolet et les élus de la ville.

En 2007, l’aménagement du lieux commence : démolition des vieux hangars et préparation de l’espace qui sera dédié aux jardins partagés. Tout le quartier se mobilise pour préparer les parcelles du Jardin Partagé !

En 2010, l’association apprend que le terrain a été vendu par la Mairie à un promoteur AMETIS. Conséquence : l’association devra quitter les lieux pour la durée des travaux.
Décision est prise de préserver le pavillon de l’Association et de restituer après les travaux l’emprise du jardin partagé actuel.
La Ville de Montreuil, propriétaire d’un terrain de l’autre côté de la Place de la Fraternité, propose à l’association de prêter cet espace en attendant que les travaux démarrent. Convention est donc signée et le jardin de la Place de la Fraternité, tel que nous le connaissons actuellement, voit le jour.
L’association « Autour du chêne » traverse donc la place .

On peut même considérer que ce projet est doublement partagé : par Bagnolet ET par Montreuil qui, ensemble, continuent à gérer les 25 parcelles de jardins et à organiser régulièrement des fêtes avec les familles et les habitants de Bagnolet et Montreuil.
Bel exemple d’intercommunalité !

De nouvelles menaces planent et fragilisent la perennité du chêne-liège

Le point noir de cette histoire, c’est que le promoteur « AMETIS » n’a pas donné suite à son projet.
Qu’en est-il donc des accords passés pour préserver le chêne remarquable?

Compte tenu de la manière dont les projets immobiliers sont gérés aux Coutures : aucune concertation, ni vision urbanistique globale et cohérente, par le maire de Bagnolet Marc Everbecq, nous avons toutes les raisons de nous inquiéter. Il est urgent de s’enquérir de ce qui se trame car nous constatons depuis quelques semaines une certaine agitation : visites répétées du service de l’urbanisme de Bagnolet, déplacement de cables électriques…

Le scénario redouté est » le fameux coup de pelleteuse opportun », voire « la marche arrière hasardeuse du camion de chantier » et hop!!! zut!!! le chêne-liège est déraciné… ohhh…quel dommage….! Monsieur le Maire, nous ne sommes pas des lapins de 6 semaines !… et nous vous rappelons que ce chêne est protégé par la loi au titre de son inscription au PLU. Par conséquent toute atteinte à cet arbre serait puni pénalement.

L’association Bagnolet Montreuil l’Essor Parisien soutient sans réserve l’Association Autour du Chêne. A ce titre nous exigeons d’obtenir toutes les informations concernant le ou les projets prévus dans cette parcelle du 182 rue Étienne Marcel.

Nous n’hésiterons pas à user des voies légales pour protéger notre patrimoine naturel local.

L’album photo de la mise en place du jardin partagé au 182 rue Etienne Marcel « Autour du Chêne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>