Capture d’écran 2018-10-02 à 15.54.02

PNRQAD BAGNOLET – RÉUNION PUBLIQUE

Une réunion pour présenter l’état d’avancement du PNRQAD Bagnolet est prévue ce jeudi 4 octobre 2018 à 19h30, salle des Coutures – rue Jules Ferry.
Une année après la dernière réunion (télécharger le PDF du compte-rendu ici), il est important de s’informer sur la concrétisation des projets qui modifieront significativement notre quartier des Coutures, notamment concernant les espaces verts.
Le square dont il est question dans le document PDF 2017 est l’espace accolé au Collège Politzer. Il a fait l’objet d’une réunion publique la semaine dernière et restera prioritairement destiné au Collège, comme il l’a toujours été.
Néanmoins, l’idée est de transformer cet espace départemental, qui tient lieu d’entrée et sortie du Collège, en un « square de quartier ». A ce jour, rien n’a été décidé et les riverains ont été sollicité pour donner leurs idées d’animations et de projets avant le 20 octobre… une approche un peu fourre-tout et sans destination qu’il faudra suivre… Notons que cet espace est la propriété du Conseil Général et non de la municipalité. Quelle garantie sur le long terme ? Qui décidera des projets et avec quel protocole ? Beaucoup d’interrogations qu’il faudra clarifier.
Quant au jardin partagé auprès du Chêne remarquable, elle est – si l’on se réfère au dernier projet présenté – réduite à la portion congrue et engoncée entre deux constructions en milieu de parcelle.
L’attention portée aux espaces verts est vitale, source de liens et de cohésion. La volonté politique semble en avoir décidé autrement. Espérons que la réunion publique de jeudi soir nous offrira une perspective plus optimiste.

Le PNRQAD Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés Montreuil-Bagnolet est piloté par EST ENSEMBLE qui a missionné la Société de Requalification des Quartiers Anciens (SOREQA) pour mener les opérations d’aménagement et OPAH.

Il existe quatre axes majeurs d’intervention :

  • la réhabilitation de l’habitat existant (via une OPAH, opération programmée d’amélioration de l’habitat)
  • des projets d’aménagements ciblés (acquisitions immeubles, démolition / reconstruction)
  • la requalification des espaces publics et des équipements
  • la revitalisation du tissu commercial et des activités artisanales.

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) est le principal partenaire d’Est Ensemble pour l’amélioration de l’habitat.
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) finance les projets de réhabilitation des îlots dégradés.
A Bagnolet : un traité de concession en date du 20 juillet 2015 prévoit l’aménagement de 3 secteurs (et le traitement public de 3 immeubles d’habitation isolés particulièrement dégradés), ainsi qu’une OPAH (29 immeubles prioritaires).

Est Ensemble a missionné la Société de Requalification des Quartiers Anciens (SOREQA) pour mener les opérations d’aménagement et OPAH sur les deux villes.

La convention Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés Montreuil-Bagnolet a été signée le 30 juin 2017 par Est Ensemble, les villes de Montreuil et Bagnolet, la SOREQA et l’État.
Elle vise à accompagner la transformation du quartier bas-Montreuil / Coutures, en améliorant sa gestion de manière concertée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>