bagnolet1

MODIFICATIONS PLU : L’ENTOURLOUPE !

Nous publions ci-dessous l’analyse de Pierre Vionnet qui a pris le temps, avec 2 architectes-urbanistes et une juriste, d’étudier les fameuses modifications du PLU, que le maire Marc Everbecq, a sollicité dans le cadre de l’enquête publique qui s’achèvera le 9 octobre 2013.

INFO !!! Les habitants et habitantes de Bagnolet peuvent intervenir ! Adressez vos observations en rencontrant l’enquêteur commissaire : il sera présent les 24 septembre, 5 et 9 octobre, pour recueillir nos observations. Nous vous encourageons à le faire ! Toutes les informations ici

MODIFICATIONS DU PLU : BRICOLAGES ET PETITS SERVICES ENTRE AMIS AVEC L’IDENTITÉ ET L’AVENIR DE BAGNOLET COMME VICTIMES.

A peine les scandaleuses démolitions de la place de la mairie achevées , le maire de Bagnolet continue son mélange de fuite en avant et de n’importe quoi : de sa seule initiative , sans aucune information préalable ( on n’ose à peine le dire tellement le mépris de la démocratie est devenue consubstantiel de cette pathétique et solitaire fin de mandat …) et sans même en parler en conseil municipal , il fait ouvrir la procédure légale et obligatoire d’enquête  publique pour quelques charcutages du PLU pourtant récemment entré en application en 2011 .

On cherchera en vain dans le dossier une ligne évoquant un projet global, une réflexion à terme , une vision de ville … Et encore moins une quelconque utilité publique . Il ne s’agit là que de petits bricolages pour servir les copains et les coquins en permettant 5 opérations immobilières privées ne comportant ni équipements publics ni logements sociaux .

Pour commencer, on remet le couvert sur les maisons de la place de la mairie/ rue Marceau . Mais dans un ordre propre à la version municipale de la légalité : on démolit d’abord en catimini et sans permis de construire autour du 15 août puis on tente de rétablir la situation par une modification a posteriori du PLU ! Et le résultat final de tout cet imbroglio est que la liaison Mairie-Mercuriales projetée de longue date à Bagnolet n’existe plus légalement , puisqu’elle est purement et simplement supprimée du plan sans être remplacée par rien d’autre ! Vinci peut vraiment faire désormais tout ce qu’il veut ! Mais rien n’est fait depuis des années et le seul bilan Everbecq au centre-ville est un palais-cénotaphe et un champ de ruines !

Après s’être attaqué au patrimoine du vieux bourg, une autre modification permet de démolir et construire plus haut à la place d’un élément majeur et encore bien vivant du patrimoine industriel de la ville : la fonderie Landowski, plus ancienne entreprise de Bagnolet et véritable conservatoire toujours en activité de la fonte de sculpture . Mais le maire préfère visiblement faire partir cette entreprise et bricoler les limites de zones du PLU pour permettre une juteuse opération immobilière .

Comme il ne faut pas faire de jaloux, les grands ensembles sont aussi livrés au bidouillage et à la spéculation . Aux Malassis, le projet Anru jamais vraiment commencé et le PLU prévoyaient au cœur du quartier un grand parc-mail public vert reliant la rue de Stalingrad à la place Sampaix , exactement axé sur les immeubles existants et conservés de la rue Raymond Lefèvre . Ce projet , sans aucun doute trop ambitieux et lisible , est aujourd’hui jeté à la poubelle car quelques margoulins sont venus proposer de construire dans l’espace vert projeté ! La modification supprime l’essentiel de l’espace vert et même le square existant du 8 mai 1945 pour créer un espace résiduel , collé à la façade arrière d’une barre de Paris habitat . Et la bêtise se marie avec le mensonge le plus grossier ! N’ayant sans doute trouvé aucun technicien ou bureau d’étude pour justifier une telle forfaiture , le dossier invente une erreur matérielle !!! Ou alors , l’erreur est ailleurs…car c’est visiblement le nouveau plan qui est une erreur grossière ! Plus c’est gros , plus ça marche, se disent ils …Mais les habitants de Bagnolet et des Malassis ne laisseront pas abîmer ainsi par un mensonge éhonté leur cadre de vie .

Enfin, une modification vient hypothéquer l’avenir de Bagnolet pour lequel est essentielle toute la façade sur le périphérique entre les portes de Montreuil et Bagnolet , de part et d’autre de l’avenue Gallieni . Cette zone est aujourd’hui soumise à un périmètre de constructibilité limitée qui permet d’éviter les coups isolés et incohérents dans l’attente d’une étude globale, c’est en tous cas ce que préconise le code de l’urbanisme . Mais en Bagnolet , où est cette étude globale de développement ? Où est la nécessaire concertation avec Paris et Montreuil ? Où est l’ambition pour le territoire ? La réponse est une levée partielle pour permettre un projet immobilier isolé et de surcroît sans aucun intérêt ni programmatique ni architectural ( une énième résidence services pour investisseurs dans un cube bas de gamme …) !..

La boucle est bouclée : le cumul de la destruction de l’identité de la ville et du gâchis des atouts d’avenir de Bagnolet ! Les deux de rejoignent d’ailleurs puisque le développement est plus que jamais fondé sur les atouts de l’identité des territoires comme le montrent de multiples exemples dans le monde , en France ( l’Ile de Nantes , les docks de Marseille , le port du Havre…) ou ,plus près de nous , les opérations en cours à Pantin, des Grands moulins aux Magasins généraux .

Bagnolet mérite  une vraie politique de développement ambitieuse, construite et mise en œuvre dans le dialogue avec les habitants , les acteurs économiques et les autres collectivités , basée sur les atouts et ressources du territoire , faisant appel aux meilleurs compétences notamment d’architectes talentueux , dans le but d’embellir la ville, de profiter à ses habitants et de développer l’emploi local . Rien de tout cela dans les modifications-bidouillages mises à l’enquête publique . Il convient donc de s’y opposer calmement et fermement pour l’avenir de Bagnolet .

Pierre Vionnet

 TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE L’ ENQUETE PUBLIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>