modif5

Et voilà le 5ème et dernier point « modification du PLU » de l’enquête publique à Bagnolet qui se terminera le 9 octobre 2013. La modification concerne le quartier des Coutures et plus exactement l’avenue Gallieni. Actuellement toute la zone de part et d’autre de cette rue est actuellement sous le coup de l’article L. 123-2-a, c’est à dire qu’il est interdit de construire pendant une période de 5 ans afin de permettre une véritable étude d’aménagement urbain global.

Disons les choses clairement : la levée partielle de cette interdiction, qui fait l’objet de la demande de modification, ne relève que d’une parcelle en particulier et aucune utilité publique n’apparaît. Alors que le quartier des Coutures souffre déjà très fortement d’un manque de vision globale et pertinente en terme de développement urbain (et oui, nous en revenons encore à nos demandes équipements publics qui font cruellement défaut : écoles, gymnases…), pour quelle raison devrions nous malmener une étude d’aménagement nécessaire et prévu dans le PLU ?

L’unique objectif de cette modification est la sortie, isolée, d’un îlot au milieu du secteur sujet à étude d’aménagement pour autoriser la mise en oeuvre d’un projet immobilier privé.

L’explication en vidéo avec Claire Laurence (architecte et urbaniste) et Marilou Brossier (secrétaire générale de l’association).

TÉLÉCHARGER LE SCHÉMA EXPLICATIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>