POINT_INTERROGATOIN3

DEMANDE DE ZSP DU MAIRE DE BAGNOLET : INFO OU INTOX ?

Petit rappel des faits : suite à nos interpellations, notre député Razzy Hammadi a interpellé le Ministre de l’intérieur Manuel Valls pour l’extension de la zone de Sécurité prioritaire sur Bagnolet et Montreuil.

Il a contacté le Maire de Bagnolet Monsieur Marc Everbecq pour qu’il agisse face à cette situation désastreuse. Depuis, le maire a annoncé qu’il s’associe à la démarche de Razzy Hammadi et qu’il demande la mise en place d’une ZSP pour Bagnolet. Le maire s’est également engagé a organiser une rencontre avec les associations et les riverains des Coutures.

Donc jusque là, vous me direz que les choses avancent…
Et pourtant, nous vous révélons un petit détail qui a son importance : la création d’une ZSP relève de la compétence du maire d’une municipalité. C’est exactement ce qu’à fait Mme Calandra, maire du 20ème arrondissement, et l’obtention récente de cette ZSP est le fruit de plus 8 mois de coordination entre le Ministère de l’Intérieur et la Maire du 20ème et de ses services.
Concernant Bagnolet, ville limitrophe et donc concernée, il semblerait bien que, lors de la concertation pour la mise en place de la ZSP, Bagnolet n’a tout simplement pas répondu au courrier sollicitant leur participation (!).

Quel temps perdu !!!! Mais pour quelle raison le maire a t-il une fois de plus isolé notre ville d’actions que nous aurions dû mener en synergie avec nos voisins. Nous entendons déjà les plaintes de notre premier magistrat jetant l’opprobre sur le gouvernement et l’abandon de la Seine Saint Denis face à Paris. La réalité est qu’il n’a tout simplement pas pris ses responsabilités.
Le premier adjoint Laurent Jamet affirme aujourd’hui, dans une lettre publique : « Bagnolet pour qui j’ai fait la même demande de classement en ZSP n’a pas obtenu de réponse favorable ».
Monsieur Jamet, nous avons trois questions très simples :

  • Quand avez-vous effectué cette demande ?
  • Pourriez-vous produire les documents attestant cette demande ?
  • Ne voyant rien venir (il se passe tout de même quelques mois), pourquoi n’avoir jamais relancé les pouvoirs publics ?

Nous attendons vos réponses sur ces questions car les citoyens ont besoin de savoir si ils sont victimes de dysfonctionnements, comme vous le soulignez, ou de négligence.

Nous devons rester vigilants et lucides. D’après nos informations, aucune ZSP ou solution pérenne ne sera mise en place avant les élections. Un dossier de demande de ZSP requiert au minimum 6 mois, ce sera donc à la prochaine équipe municipale de suivre et défendre ce projet. Il est donc nécessaire de voir quels sont tous les scénarios possibles pour apporter une amélioration immédiate à notre quartier.

Nous appelons tous les habitants, riverains et commerçants des Coutures à se mobiliser et à nous rejoindre pour peser de tout notre poids citoyen auprès des décisionnaires et pouvoirs publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>